Pierre Bosco, descendant of the famous Della Rovere family, was born on January 29, 1909 in Visco, the province of Udine in Italy where he grows up with his seven siblings. 


  At an early age, he develops an interest in art, probably by contemplating at the church frescoes or religious scenes on the houses’ facades - symbols of popular piety in Italy. When he was eight, his mother buys him a box of paints during a trip to Trieste, a gift that will be decisive, according to him, for his career. At seventeen he earns some money by restoring a Flight into Egypt, a fresco damaged by the storm, and Madonnas on the walls, according to his country’s ancestral traditions.


  His father had imagined for the young Pietro a career as an officer of the merchant marine, and thus encouraged him to study to become a telegraph operator officer. He enrolls for his military service in Sardania as a telegraph officer. His lack of motivation for his study and ever growing interest for paintings takes him to Genoa and then Rome where he becomes a religious paintings restorator, learning the secret techniques of the great masters of Art. His early works already show a natural sensitivity to color and a willingness to give volume to images, which will become his artistic signature.


  When he first discovers paintings of Cézanne, Pissarro, Gauguin and Rouault, he is convinced that his future is in Paris, where the “bohemian" lifestyle attracts painters and sculptors from around the world. At twenty-two he decides to leave his native Italy and move to Saint-Germain-en-Laye where he attends diligently the schools and painting workshops of the capital. He meets his neighbor, Maurice Denis, and then some of the most well-known artists such as Pierre Bonnard, André Derain, Aristide Maillol, Edouard Vuillard and his brother-in-law, the painter Nabi Ker-Xavier Roussel, who becomes his great spiritual master and with whom he will discover his own artistic personality. This encounter will completely transform the young artist’s experience. Bosco is independent by nature; not very fond of social niceties he stays away from pictorial trends and styles. He is not afraid of social current, but doesn’t accept that it is being imposed on him.

“Bosco est le seul qui a apporté quelque chose de nouveau”

André Lhote

  Pierre Bosco, fils de Giacomo Bosco et Maria Godeas, est né le 29 janvier 1909 à Visco, dans la province d’Udine (Italie). Descendant du côté de sa grand-mère d’une famille célèbre en Italie, la famille Della Rovere, il grandit parmi sept autres enfants.


   Son attrait pour les images se développe très tôt, probablement lorsqu’il découvre les fresques de Giulio Justulin ornant l’église paroissiale ou les scènes religieuses, symboles de piété populaire, qui d’ordinaire décorent les façades des maisons en Italie. À huit ans, lors d’un voyage à Trieste, sa mère lui achète une boîte de peintures. Ce cadeau décidera de la future carrière de l’artiste. Adolescent, il gagne sa vie en restaurant une Fuite en Egypte abîmée par les intempéries et en peignant des Madones sur les murs, selon les traditions ancestrales de son pays.

    Son père, qui posséde un haras non loin de Venise (de là viendra sa passion pour les courses de chevaux) l’encourage à faire des études pour devenir officier de la marine marchande. Il fait son service militaire en Sardaigne en tant qu’officier télégraphiste mais son intérêt grandissant pour la peinture le conduit à Gênes, puis à Rome où il apprend lle métier de restaurateur de tableaux. Il se familiarise dès lors avec les techniques de la grande peinture. Ses œuvres de jeunesse montrent déjà une sensibilité instinctive aux couleurs et une volonté de donner une dimension volumétrique à ses images, véritable fil conducteur de sa création artistique à venir.


     Lorsqu’il découvre les reproductions d’oeuvres de Cézanne, Pissarro, Gauguin ou Rouault, il est persuadé que son avenir est à Paris, où vivent à cette époque peintres et sculpteurs du monde entier. En 1931 -- il a vingt-deux ans -- il s’installe à Saint-Germain-en-Laye, fréquentant avec assiduité les académies et les ateliers de peinture. Il côtoie son voisin Maurice Denis, puis Pierre Bonnard, André Derain, Aristide Maillol, Edouard Vuillard et le beau-frère de ce dernier, le peintre nabi Ker-Xavier Roussel, qu’il rencontre à l’Etang-la-Ville et qui deviendra son grand maître spirituel. Grâce à ses précieux conseils, le jeune Bosco va découvrir sa véritable personnalité artistique. Une « rencontre essentielle », selon le peintre, qui va transformer entièrement ce jeune artiste provincial encore empreint de modèles académiques.

Pierre Bosco, around 1929.

The war years are difficult years for the artist. In 1940 he befriends the painter André Marchand and manages to make a living by selling occasionally and with the help from his family. However, he has his first solo exhibition in Paris in 1943 at the Galerie Roussel, boulevard Saint-Germain, but continues to pursue his work austerely in the silence of his studio. When his father dies in 1945, the painter returns to Italy to be with his family for some time after fifteen years of absence. After this homecoming, he returns to Paris in 1946, painting and making a living as an art restorator.


  He finally gains success and recognition in the fifties. He creates in Saint-Germain-en-Laye the Independent Painters’ Association (API) which gathers painters like Jean Souverbie, Roger Chastel, the Vera brothers, Clave, Gomery and Edoardo Samartino.  After participating in the first Biennale del Mare in Genoa, he exhibits his work at the Gallery Vivet in Paris in 1952.


  In 1953 he participates in the Third Sacred Art Exhibition at the Paris Museum of Modern Art where his painting Descent from the Cross receives high praise. The following year he exhibits fifty paintings at the Galerie du Hérisson in Saint-Germain-en-Laye to an enthralled public, especially Pierre Seghers – a well-known poet and publisher.

 

The French press associates the paintings of this period to “bewitching magic”. On the occasion of this exhibition, Bosco meets the poet Guy Lavaud. According to him, Bosco is a powerful painter and a visionary. For three consecutive years the painter is selected for the prestigious Otto Friez price at the Museum of Decorative Arts in Paris. In 1955, the Gallery M. Forein in the Faubourg Saint-Honoré invites Bosco for an abstract art exhibition. After careful thought, he refuses to participate. At a time when abstract art emerges into the School of Paris, influencing young painters like Alfred Manessier, Pierre Tal Coat, Jean Bazaine and many others, Bosco experiences pure abstraction but he realizes that he ends up making more or less the same paintings with this form of art. For an artist in search of new experiences, abstract art is "an easy way to be locked in a system". However, abstract art will continue to be part of his work but mainly in his works on paper.


In 1956 Bosco meets Alex Maguy, a famous collector and owner of the Galerie de l'Elysée. The forty-five years old painter has reached a maturity that is appreciated by a large public of art connoisseurs. He signs a contract that binds him to this art dealer for fifteen years, then prepares a major exhibition for the following year.


  The press is unanimous, praising his "dazzling visions". Robert Vrinat, journalist for Le Figaro newspaper, considers him "as one of the greatest painters of his generation". Americans even see him as "the latest Picasso in perspective, and very much in vogue" (New York Herald, May 14, 1957).

Bosco in his studio in Saint-Germain en Laye.

In 1957, Bosco is well known to the affluent elite of the French capital. He appears in numerous laudatory articles written by famous poets like Pierre Seghers, Jean Cocteau and Marcel Sauvage - who will dedicate a poem to him – including the French poet and novelist Henri Bosco, and the journalist and writer Louis Nucéra.


  Bosco’s works of art stands among those of the biggest names in contemporary painting: Chagall, Braque, Picasso, Matisse, etc. This collaboration opens new doors to him: he participates in radio shows; his paintings enter permanent collections of museums. Once introduced to the American Jewish community, Bosco attracts financiers, lawyers, actors and film producers.


  The exhibition at the Matarasso Gallery in Nice attests to his success in Paris. In 1958 more shows are organized in Clermont-Ferrand, Strasbourg and La Baule in the famous casino. This new fame comes with increasing demand from Alex Maguy to produce more paintings that are best sellers. These demands are not quite in line with his personal aspirations and style. As a result, Bosco decides to limit his production and, in 1959, the 15-year contract is terminated.


  That same year, the Marquis de Langle, an art collector, organizes an exhibition at the Galerie Di Meo in Paris, gathering writers, diplomats and high-ranking officers. On this occasion Bosco meets his Royal Highness the Prince of Greece and the Duke of Broglie. In 1960, the artist marries Madeleine Poire and both travel to New York for their honeymoon and to attend a major exhibition at the Norval Gallery where all his usual collectors have gathered for the occasion. The New York Herald Tribune praises the event. Thanks to this success the painter extends his honeymoon in the Northeastern United States. After his return from the US, from January 28 to February 16, 1961, the Athénée museum in Geneva devotes a major exhibition to him. This is also the year that his first son Pierre Luca was born.


  Private collectors are snapping up his paintings, including Joseph H. Hirshhorn, a wealthy American industrialist and art collector who made several acquisitions. We can also find Bosco’s paintings in the private collection of celebrities such as the American actor Kirk Douglas – who acquired seven paintings (among them an Harlequin and a Regatta), Robert Mitchum, Jack Palance, Lord Beaverbrook (Sir Winston Churchill’s friend and confident), former French President Georges Pompidou, as well as singers and sportsmen.


  In 1959 Bosco meets Yves Thomas, owner of the gallery La Belle Gabrielle, located close to the Place du Tertre in Montmartre, with whom he would immediately befriends. A tacit agreement between the two men will seal their collaboration for 30 years during which Bosco is committed to deliver four paintings per month illustrating popular themes such as cathedrals, cockfights, cyclists and horse races.


This repetitive production will not stop him from participating in exhibitions abroad. Far from mainstream trends, Bosco prepares a major solo exhibition in 1963 that is a great success. On this occasion several newspapers such as Le Figaro, Libération, l’Humanité and Paris-Presse publish laudatory articles. In the literary magazine Carrefour, the author states: "The savage art of Bosco bear its rudeness and its mystery. It is an art of pure expression that is not made to please, of course, but whose sincerity cannot do anything but capture your attention ».


Similarly, in Les Lettres Françaises literary magazine, it is written that "Bosco's paintings are filled with a mysterious atmosphere, a tragic expressionism”. This year also marks the birth of his second son, Marc Antoine.


In 1964 he exhibits at the Max Bodner gallery in New York; his paintings are presented among those of Marie Laurencin, Picasso, Signac, Pissarro, Renoir and Rouault. From At the end of April, he exhibits at the Galerie du Carlton in Cannes. The following year, he presents forty recent works at the Wamper Gallery in Cologne (Germany). In April 1967 Bosco is awarded the Silver Medal of the City of Paris and in June he is made Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres (a distinguished award from the French Ministry of Culture). Stéphane, his third son, was born that year. The end of the decade is marked by European exhibitions at the Gallery Il Tibbio in Trieste (Italy) and at the Corner Gallery in London. In 1971 he holds a major exhibition at the gallery La Belle Gabrielle.

Bosco reçoit la Médaille d’argent de la Ville de Paris - Bosco is awarded the Silver Medal of the city of Paris

  The new decade is marked by a group exhibition at the Palais de Chaillot in Paris on the theme of "Jesus Christ" that leads to an eulogistic article in the newspaper La Croix and various solo exhibitions in Metz, Paris (Capangela and La Belle Gabrielle galleries), Versailles (Galerie Grand Siècle), Cannes (Galerie of European Painters) and Denmark at the Schack Gallery in Tordenskjoldsgade.


He is now internationally renowned; in 1979 a traveling exhibition makes a triumphant success in Dallas, Houston and San Francisco with 38 paintings and 10 gouaches mainly on the theme of sport. In 1981 Bosco travels to Ireland, Rhodes, the United States and Mexico where he truly appreciates its archaeological richness. More than anything he values the cultural diversity that is a source of inspirations for generating new ideas and new forms. The following year he receives the Diploma of Merit from the University of Art in Florence. Two solo exhibitions are presented that year at the Vera Museum in Saint-Germain-en-Laye and at the Galerie de la Colonne, Place Vendôme in Paris. In 1985, the artist exhibits at the Gallery Göran Svensson in Stockholm and several other cities in Scandinavia.


  In early 1986, the artist creates a mural, a car race, in the lobby of the Bendix Research Plant in Drancy. In the fall of 1986, he exhibits four paintings in the Hippodrome of Longchamp for the Prix de l'Arc de Triomphe, the French prestigious horse race.

   

  Despite his real aversion to leave his studio, Bosco travels to the West Indies in March 1988. On this occasion he produced a series of sketches.


  During the summer of 1988 a serious accident plunges him into a coma. He is hospitalized for two months. In November, a solo exhibition at the Château of Maisons-Laffitte shows 30 paintings, 24 gouaches and pastels covering more than a quarter century of work. Nearly 300 people attend this unique evening.


  Pierre Bosco dies on March 3, 1993 at the age of 83. He is buried at Saint-Germain-en-Laye Cemetery.


  A prolific artist – over his career Bosco has made more than 6000 paintings, not to mention the innumerable works on paper: pastels, gouaches, watercolors and drawings. Pierre Bosco occupies a privileged place among American and European collectors, particularly in France and Italy, but also in Scandinavian countries. His works are also found in the permanent collections of museums: Museum of the City of Paris, Tel Aviv (Israel), Caramulo (Portugal), Beaverbrook Art Gallery (NB, Canada) and the United States (Toledo Museum of Art, Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington DC)

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Dans son atelier de Saint-Germain-en-Laye

Les années de guerre sont des années difficiles pour Bosco. En 1940 il se lie d’amitié avec le peintre André Marchand, vendant occasionnellement et parvenant à vivre grâce à quelques subsides de sa famille. Il réalise toutefois sa première exposition personnelle à Paris en 1943, à la Galerie Roussel, boulevard Saint-Germain. À la mort de son père en 1945, le peintre retourne dans sa famille en Italie, après quinze ans d’absence. Il y restera jusqu’en 1946. Il revient ensuite à Paris, où il peint, replié sur lui-même, parvenant à vivre grâce à la restauration de tableaux.


  Il connaîtra enfin le succès dans les années cinquante. À cette époque il crée à Saint-Germain-en-Laye l’Association des Peintres Indépendants (A.P.I.) regroupant ses amis peintres. Il organise des expositions où figurent Jean Souverbie, Roger Chastel, les Frères Vera, Antoni Clavé, Gomery et Edoardo Samartino. Après avoir participé à la 1ère Biennale del Mare à Gênes d’octobre à novembre 1951, il expose l’année suivante parmi d’autres artistes à la Galerie Vivet, rue de l’Université, à Paris.


   En 1953, après avoir fait une exposition de groupe au Pavillon Louis XIV, il participe au Troisième Salon d’Art sacré au musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, avec une Descente de Croix très remarquée. L’année suivante, Mme Baignol, propriétaire de la Galerie Le Hérisson à Saint-Germain-en-Laye, organise une exposition de cinquante toiles, dont une Descente de Croix, une Place du Château à Saint-Germain-en-Laye, un Arlequin et une Course à Auteuil. Dans la préface de Ernest René Collot, consacrée à Bosco, on peut lire: « Le peintre tend à construire ce qui dans la nature se dérobe le plus à la construction ». À l’occasion de cet événement, le peintre rencontre le poète Guy Lavaud qui lui consacrera dès lors de nombreux articles. Pour lui, Bosco est un puissant de la peinture, un visionnaire. Le 4 décembre, il figure de nouveau dans cette galerie parmi d’autres artistes. Y sont conviés les poètes Pierre Seghers et Jean Rousselot.


  Durant trois années consécutives il sera sélectionné pour le prestigieux prix Othon Friez au Musée des Arts Décoratifs de Paris.


  En 1955, la Galerie M. Forein du Faubourg-Saint-Honoré le sollicite en vue d’une exposition abstraite. Bosco, après mûre réflexion, refuse de s’engager. À une période où l’art abstrait s’infiltre dans l’Ecole de Paris, influençant les jeunes peintres comme Alfred Manessier, Pierre Tal Coat, Jean Bazaine et bien d'autres, Bosco a fait l’expérience de l’abstrait pur mais, comme il le reconnaît lui-même :    « Je me suis rendu compte que, en travaillant de la sorte, à mon insu, je réalisais toujours, plus ou moins, le même tableau ». Pour l’artiste avide de nouvelles expériences, l’abstrait est un moyen facile de répéter un système et de s’y enfermer. Il retourne à la figuration, réservant principalement le langage non figuratif aux œuvres sur papier.

    En 1956 Bosco rencontre Alex Maguy, célèbre collectionneur et propriétaire de la Galerie de l’Elysée sur le Faubourg Saint-Honoré à Paris. Le peintre a quarante-cinq ans. Il va signer un contrat qui le lie au marchand de tableaux pendant quinze ans. Il prépare pour l’année suivante une exposition d’envergure dans la capitale.


  Cet évènement consacre l’artiste. La presse est unanime : on loue ses « visions fulgurantes », « son style au graphisme alerte, aux tons recherchés ». Robert Vrinat, journaliste au Figaro, le reconnaît comme « un des plus grands peintres de sa génération ». Des articles lui sont consacrés par les poètes Pierre Seghers, Jean Cocteau, Marcel Sauvage (qui lui consacrera un poème). Parmi ses apologistes on compte l’écrivain Henri Bosco et le journaliste et écrivain Louis Nucéra. Dans la préface du catalogue d’exposition, le critique d’art René Barotte écrit: « Cet auteur inoubliable du Couple chez qui l’expression de l’inconnu aboutit presque à l’angoisse est l’ami des poètes ».


  Alex Maguy le fait accrocher entre les plus grands noms de la peinture contemporaine : Chagall, Braque, Picasso, Matisse, etc. Cette collaboration lui ouvrira les portes d’une carrière internationale: il participe dès lors à des émissions radiophoniques, ses œuvres entrent dans les collections permanentes des musées.

Il attire financiers, avocats, acteurs et producteurs de cinéma. Les Américains ne tarissent pas d’éloges pour ce peintre au fort tempérament, allant jusqu’à affirmer que « Bosco is the latest Picasso in perspective, and very much in vogue » (New York Herald, 14 mai 1957).


   L’exposition à la galerie Matarasso à Nice la même année confirme le succès de Paris. En 1958 son œuvre est présentée à Clermont-Ferrand, à Strasbourg et au Casino de la Baule.


  Pourtant, Bosco ne tardera pas à se rebeller devant les exigences autoritaires d’Alex Maguy : il décide alors de limiter sa production. En 1959, le contrat, prévu originellement pour quinze ans, est dénoncé pour « atteinte à la créativité ».


   En 1959, le marquis de Langle organise une exposition à la Galerie Di Méo, à Paris. Bosco rencontre à cette occasion des personnalités de l’époque, telles que son Altesse Royale le prince de Grèce et le duc de Broglie.


L’année suivante, le peintre se marie et part pour New York où a lieu, à la galerie Norval, une importante exposition où tous les collectionneurs habituels se sont donné rendez-vous. Ce succès, relaté par un article élogieux dans le New-York Herald Tribune, permettra au peintre de prolonger son voyage de noces dans le nord-est des Etats-Unis et au Canada.


Du 28 janvier au 16 février 1961 a lieu la première grande manifestation du peintre en Suisse, au Musée de l’Athénée de Genève, sous la présidence de M. Toffoli, ambassadeur de l’O.N.U. Bosco y expose cinquante toiles et des pastels. C’est cette année-là que naît son premier fils Pierre Luca.

  En 1959 Bosco rencontre Yves Thomas, propriétaire de la galerie La Belle Gabrielle, située à deux pas de la Place du Tertre à Montmartre. Un contrat va les lier pendant trente ans, durant lesquels le peintre s’engage à fournir au galeriste quatre tableaux par mois illustrant les thèmes populaires de cette époque : cathédrales, combats de coqs, cyclistes et courses de chevaux. Cette production « répétitive », selon l’aveu du peintre, ne l’empêchera pas de faire des expositions personnelles à l’étranger.


   En 1960, Bosco dessine le frontispice d’un recueil de poèmes de H. G. Maisongrande intitulé Le Cycle des Héritiers où l’auteur symbolise la lutte entre l’univers matérialiste et la pensée poétique. Il réalisera aussi les illustrations d’un livre d’art réunissant douze poèmes manuscrits du même auteur.


   En 1963, une exposition à La Belle Gabrielle remporte un franc succès. À cette occasion des articles élogieux lui sont consacrés dans Le Figaro, Libération, L’Humanité et Paris-Presse. Dans la revue littéraire Carrefour, l’auteur déclare : « L’art farouche de Bosco porte sa rudesse et son mystère. C’est un art d’expression pure, s’il en est, qui n’est pas fait pour plaire bien sûr, mais dont la sincérité ne peut rien faire que de retenir l’attention. Une personnalité d’exception qui sera discutée ». Dans les Lettres Françaises du 6 juin 1963, on y lit: « Les toiles de Bosco sont remplies d’une atmosphère mystérieuse, d’un expressionnisme tragique ». Bosco continue d’exploiter les thèmes qui lui sont chers comme les têtes de Christ et les cathédrales. Cette année marque aussi la naissance d’un second fils, Marc Antoine.


  En 1964, à la galerie Max Bodner à New-York, ses toiles figurent parmi celles de Marie Laurencin, Picasso, Signac, Pissarro, Renoir et Rouault. Du 17 avril au 1er  mai, Bosco expose, avec Yvonne Mottet, une Course de chevaux, des Oiseaux, des Footballeurs et un Combat de coqs à la Galerie du Carlton à Cannes. L’année suivante, ce sont quarante toiles récentes qu’il présente au public à la Galerie Wamper à Cologne.


  En avril 1967 Bosco reçoit la médaille d’Argent de la Ville de Paris et en juin la Croix de Chevalier.

Bosco en famille à Saint-Germain en Laye.

La fin de la décennie est marquée par la naissance de son troisième fils, Stéphane, et par deux expositions européennes : à la Galerie Il Tibbio à Trieste en Italie et à la Corner Gallery de Londres. En 1971 a lieu une importante exposition personnelle à la galerie La Belle Gabrielle, suivie d’une exposition de groupe au Palais de Chaillot à Paris sur le thème de Jésus-Christ qui donnera lieu un article élogieux dans le quotidien La Croix. D’autres expositions personnelles s’ensuivront : en 1974 à Metz et à Paris (Galerie Capangela), à la Galerie Grand Siècle à Versailles en 1975. En 1976 il présente 35 peintures et 7 pastels à la Galerie La Belle Gabrielle, faisant à cette occasion la une de la revue Le Peintre (n° 528). La même année il expose à la Galerie des Peintres Européens à Cannes, à Orgeval et à la Galerie Schack à Tordenskjoldsgade, au Danemark.


  En 1979 une exposition itinérante remporte un succès triomphal à Dallas, Houston et San Francisco. Bosco expose 38 toiles et 10 gouaches principalement sur le thème du sport.


  En 1981 Bosco voyage en Irlande, à Rhodes, aux Etats-Unis et au Mexique. L’année suivante, il reçoit le Diplôme du Mérite de l’Université de l’Art de Florence. Deux expositions particulières se tiendront cette année-là au Musée Véra à Saint-Germain-en-Laye et à la Galerie de la Colonne, place Vendôme à Paris. En 1985, le peintre expose à la Galerie Göran Svensson à Stockholm. Les toiles de Bosco voyageront à cette occasion dans plusieurs villes de Scandinavie.

 

  Au début de l’année 1986, le peintre exécute une peinture murale une course automobile dans le hall d’entrée du Centre de Recherches des usines Bendix à Drancy. Durant l’automne, à l’occasion du Prix de l’Arc de Triomphe, Bosco expose quatre toiles sur l’Hippodrome de Longchamp.

  

   Malgré une réelle aversion à quitter son atelier, Bosco part en voyage aux Antilles en mars 1988 durant lequel il réalisera une série de croquis. Durant l’été un grave accident le plonge dans un coma dont il sortira après deux mois d’hospitalisation. Le 30 novembre a lieu dans le château de Maisons-Laffitte une exposition où sont présentés 30 tableaux et 24 gouaches et pastels couvrant plus d’un quart de siècle de recherches. Près de 300 personnes se pressent au cours de cette unique soirée.


En 1991, Bosco réalise une oeuvre, Le Baptême du Christ, destinée à l’ancien baptistère de l’église paroissiale de Visco (où il fut lui-même baptisé en 1909.


  Pierre Bosco meurt le 3 mars 1993, à 83 ans, dans son atelier de Vernouillet (Yvelines). Il est enterré au cimetière de Saint-Germain-en-Laye.

On estime à plus de 6000 le nombre de ses tableaux, auxquels ils faut ajouter les innombrables œuvres sur papier (pastels, gouaches, aquarelles ou dessin). Ses œuvres sont présentes dans les collections permanentes des musées : Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Tel-Aviv en Israël, Caramulo au Portugal et en Amérique du Nord (Toledo Museum of Art, Ohio ; Beaverbrook Art Gallery, Fredericton, Canada).


    Elles sont aussi présentes dans de nombreuses collections privées en France, en Italie et dans les pays scandinaves. En 1962, Joseph H. Hirshhorn, un riche industriel américain et collectionneur d’art acquiert plusieurs toiles (qui font aujourd’hui partie des collections du Hirshhorn Museum and Sculpture Garden à Washington DC). Bosco est aussi entré dans les collections des acteurs américains Kirk Douglas, Robert Mitchum, Jack Palance, de Lord Beaverbrook (l’ami et confident de Sir Winston Churchill), du Président Georges Pompidou, de chanteurs, sportifs (en 1976 le vainqueur belge du Tour de France Lucien Van Impe se verra offrir par Radio-France une Course cycliste), d’hommes de culture – notamment Pierre Lévy qui a fait donation à l’État français de sa collection.



Texte: Frédéric Asse

(Sources: Pierre Cailler, Les Cahiers d’Art, N°24, 1963)

En 1979 à Dallas.

Lien:

Shows / Expositions

EXPOSITIONS PERSONNELLES / SOLO SHOWS


1943

Galerie Roussel, Paris


1954

Galerie Le Hérisson, Saint-Germain-en-Laye


1957

Galerie de l’Elysée, Paris

Galerie H. Matarasso, Nice (12 juillet)

Terrasses de l’Hôtel Majestic, Cannes


1958

Galerie A, Clermont-Ferrand

Galerie Aktuaryus, Strasbourg

Casino, La Baule


1959

Galerie Di Méo, Paris

Galerie Chappe, Paris


1960

Galerie Jacques Norval, New York (USA)


1961

Musée de l’Athénée, Genève (Suisse / Switzerland)

28-01 / 16-02


1963

Galerie la Belle Gabrielle, Paris


1964

Galerie du Carlton, Cannes

Galerie H. Wamper, Cologne (Allemagne / Germany)

(02-24 juin)

Casino, Vichy


1965

Galerie Niel, Paris

Konstalongen Tylöhus, Tylösand (Suède / Sweden)


1966

Galerie du Cirque, Paris


1967

Galerie du Débarcadère, Saint-Germain-en-Laye


1968

Galerie Il Tribbio, Trieste (Italie / Italy)


1969

Galerie Il Ventaglio, Udine (Italie / Italy)

Galerie Limbara, Grado (Italie / Italy)

Corner Gallery, London (GB), 29-08 / 13-09.

Galerie Rossoni, Trieste (Italie / Italy)


1971

Galerie La Belle Gabrielle, Paris

Galerie Dauphine, Saint-Germain-en-Laye


1972

Galerie X, Puy-Guillaume (Puy-de-Dôme)


1973

Galerie Jean Battais, Rennes

Galerie Le Coin des Arts, Saint-Germain-en-Laye


1974

Galerie Schmitt, Metz

Galerie Capangela, Paris


1975

Galerie Grand Siècle, Versailles


1976

Galerie La Belle Gabrielle, Paris

Galerie des Peintres Européens, Cannes

Galerie Le Cercle, Orgeval (19-11 / 05-12)

Galerie Schack, Tordenskjoldsgade (Danemark / Denmark)


1977

Galerie Arts et Formes, Toulouse


1978

Novotel, Orgeval


1979

Pinc Gallery, Dallas (USA)

Exposition itinérante : Houston, Texas – San Francisco, California


1981

Château, Maisons-Laffitte


1982

Musée Véra, Saint-Germain-en-Laye

Galerie de la Colonne, Paris


1983

Galerie Dauphine, Saint-Germain-en-Laye (03-18 mars)


1984

Galerie Dauphine, Saint-Germain-en-Laye

(13-28 décembre))


1987

Société Générale, Saint-Germain-en-Laye


1988

Château, Maisons-Laffitte


1989

Galerie Barbizon, Paris


1990

Villa de Brandis, San Giovanni al Natisone (Italie / Italy). 17-02 / 18-03

Villa Caiselli, Percoto (Italie / Italy)


1991

Galerie MP3B, Paris

PRINCIPALES EXPOSITIONS COLLECTIVES


1951

1ère Biennale de la Mer, Gênes (Italie / Italy)


1952

Galerie Vivet, Paris


1953

Pavillon Louis XIV (14-21 mars)

3ème Salon d’Art Sacré au Musée d’Art Moderne, Paris

1er Salon de l’Île de France à l’Hôtel de Ville, Versailles


1954

Salon de l’Art Libre au Palais des Beaux-Arts, Paris

Galerie Le Hérisson, Saint-Germain-en-Laye (4 décembre)


1955-1956-1957

Participation au Prix E. O. Friesz, Musée des Arts Décoratifs, Paris


1957

Galerie de l’Elysée, Paris

Palais de la Méditerranée, Nice


1959

Hommage à Maurice de Vlaminck à l’Hôtel de Ville, Asnières


1960

Salon Comparaisons au Musée d’Art Moderne, Paris

Tournée du Salon Comparaisons, Japon

Exposition itinérante d’Art Moderne, Pontoise, Auvers-sur-Oise

Musée-Bibliothèque, Saint-Germain-en-Laye

Château de la Pommière, Chalain-le-Comtal (Aveyron)

21ème Salon d’Asnières, Hôtel de Ville, Asnières


1961

Salon Comparaisons, Paris

Hommage à Aristide Maillol au Musée Municipal, Saint-Germain-en-Laye

Exposition inaugurale consacrée à l’Ecole de Paris, Galerie Océane, Paris

Galerie Frencine, Saint-Germain-en-Laye


1962

Salon Comparaisons, Musée d’Art Moderne, Paris

Exposition inaugurale, Galerie Roland Gérard, Paris

Exposition de Peinture Moderne, Coussac-Bonneval (Haute-Vienne)

Salon d’Art Français, Tylösand (Suède / Sweden)

Salon d’Automne, Paris

Salon du Dessin et de la Peinture à l’Eau, Musée d’Art Moderne, Paris


1963

Galerie du Carlton, Cannes

12ème Salon des Artistes Marchois, Bellac (Haute-Vienne)

Salon d’Automne au Grand Palais, Paris

Galerie Tivey-Faucon, Paris


1964

Max Bodner gallery, New York (USA)

10ème Salon Comparaisons, Musée d’Art Moderne, Paris

Salon d’Automne, Paris

Galerie Léopold, Cannes


1965

Galerie du Carlton, Cannes

Salon Comparaisons, Musée d’Art Moderne, Paris

Trianon Palace, Versailles

Palais des Congrès, Monte Carlo (Monaco)

Exposition Intercontinentale de Peinture, New York (USA)

Exposition “Prestige de l’Art Français”, Casino, Namur (Belgique / Belgium))

Salon d’Automne, Grand Palais, Paris


1966

Salon Comparaisons, Paris

Exposition « Aux Courses", Galerie du Carlton, Cannes

Galerie des Cmhaps-Elysées, Paris

Exposition d’Art Moderne, Château, Saint-Auvent (Haute-Vienne)

“Indépendance et Tradition de l’Art Français”, Périgueux


1967

Salon Comparaisons, Paris

Galerie La Belle Gabrielle, Paris

Hommage à Jacques Villon à l’Hôtel de Ville, Asnières


1968

Salon Comparaisons, Musée d’Art Moderne, Paris

Hôtel de ville, Asnières


1969

Salon Comparaisons, Palais des Beaux-Arts, Paris

Hôtel de Ville, Asnières

G.P. International du Gemmail, Musée de la Lumière, Tours


1970

Hôtel de Ville, Asnières


1972

“Jésus-Christ”, Palais de Chaillot, Paris


1973

Galerie Jean Battais, Rennes

Galerie des Peintres Européens, Cannes


1975

Galerie Limoïane, Périgueux

Restaurant « Le coq hardi », Bougival

Galerie Arts et Formes, Toulouse

Prévôté, Parigny (Loire)

1er Salon des Artistes Mesnilois (Invité d’Honneur), Mesnil-le Roi


1976

Musée Maurice Denis, Saint-Germain-en-Laye


1977

Salon de Versailles, Hôtel de Ville, Versailles

Magasin Espace, Annecy


1978

1er Salon des Artistes de Feucherolles (Invité d’Honneur), Feucherolles

“Eloge du Petit Format”, Musée Véra, Saint-Germain-en-Laye (04-12-1978 / 29-01-1979)


1979

Galerie Limoïane, Périgueux (03-31 mars)

“Eloge du Petit Format”, Musée Tavet, Pontoise


1980

Marly-le-Roi


1982

“Arts en Yvelines”, Orangerie du Château, Versailles


1983

Auberge Bagatelle, Saint-Germain-en-Laye


1984

VIIème Salon des Peintres de l’Abbaye (Invité d’Honneur), Hôtel de Ville, Poissy


1985

Château, Saint-Germain-en-Laye

Galerie Göran Svensson, Stockholm (Suède / Sweden)


1986

Hippodrome, Longchamp

Salon des Peintres du Côteau (Invité d’Honneur), Chanteloup-les-Vignes


1987

Galerie Dauphine, Saint-Germain-en-Laye

Caisse d’Epargne Ecureuil, Saint-Germain-en-Laye


1988

Galerie MBC, Saint-Germain-en-Laye

Galerie Garance, Saint-Germain-en-Laye


1989

“14 Peintres pour le 14 juillet”, Jardin des Arts, Saint-Germain-en-Laye


1990

“La Bible inspiratrice”, Manège Royal, Saint-Germain-en-Laye

Invité d’Honneur, Fourqueux (Yvelines)



1991

Première Biennale des Arts, Saint-Germain-en-Laye


1992

Galerie MP3B, Paris


2016

“L’Art de la Croix, la Croix dans l’art”, Galerie Roi Doré, Paris


2017

Warsaw Archidiocese Museum (Pologne / Poland)

PIERRE BOSCO